Ce concert en 3 volets a permis de présenter les 3 grandes périodes marquantes de l'histoire du hautbois et du basson : renaissance, baroque et contemporaine.
Grâce aux explications d'Olivier Cottet (instrumentiste et facteur de hautbois et basson baroque), illustrées par de nombreux instruments exposés, le public a pu suivre l'évolution de la facture de nos instruments. |
C'est un trio composé d'Hervé Barreau au dessus, Claude Villevieille à la taille et Olivier Cottet à la basse, qui a ouvert ce Salon de Musique avec des pièces Renaissance. |
Ensuite, une bande de hautbois / bassons baroques emmenée par Guillaume Cuiller, en petit puis grand effectif, a présenté un large éventail du répertoire baroque avec plusieurs suites de danses, extraits d'opéras (Purcell, Philidor...) | |
Bande de hautbois baroque en grand effectif |
Bande de hautbois baroque en quintette, emmenée par Guillaume Cuiller | |
Guillaume Cuiller |
Enfin, 6 membres de la Bande des Hautbois dirigés par Claude Villevieille ont interprété pour la période contemporaine le Tango-fantasia 1 d'Adrien Politi pour un sextuor d'instruments modernes de la famille (hautbois, hautbois d'amour, cor anglais, hautbois | |
Hautbois, hautbois d'amour et cor anglais dans le sextuor de Politi | |
Hautbois baryton et 2 bassons dans le sextuor de Politi |
Un grand merci à Olivier Cottet pour son exposé et le prêt des instruments présentés, à Hervé Barreau ainsi qu'à Guillaume Cuiller et son ensemble pour leur participation active à ce concert.
Après les photos, un montage vidéo avec des extraits de ce Salon de Musique :
Anne