13 Nov
13Nov

Deux coups de cœur, aux antipodes l’un de l’autre … quoique !

Le premier est assez éloigné de nos instruments car il s’agit d’un récital de clavicorde de notre grande amie Jocelyne Cuiller. Un récital uniquement d’œuvres du jeune Beethoven, qui est la réalisation discographique d’un concert programmé il y a quelques années aux « Folles journées » de Nantes. Une très belle occasion pour ceux qui ne connaissent pas cet instrument (le clavicorde) d’écouter la belle virtuosité de Jocelyne Cuiller et surtout son phrasé tout en nuances et extrêmement expressif, ce que permet un clavicorde. Les neuf variations sur une Marche de Dressler qui terminent le CD sont un exemple parfait de ce qui est écrit ci-dessus. N’hésitez pas à vous offrir ce très beau CD pour les fêtes de fin d’année. 

Donc il s’agissait d’antipode avec cet autre CD, plus proche de nos préoccupations de souffleurs. Un remarquable disque de Jean-Luc-Oboman-Fillon avec son partenaire Othello Ravez aux Didgeridoos. Jean-Luc nous a déjà habitué à de nombreuses combinaisons instrumentales et toujours avec brio, mais il se dégage de cet enregistrement une véritable alchimie des sons de ces instruments, quelque chose d’irréel, de quasi magique, porté par l’incroyable virtuosité, la sensibilité et la générosité des deux artistes (également entendu en concert).

Le point commun de ces 2 CD pourrait être l’élégante expressivité de ces interprètes et l’émotion qui émane de ces deux enregistrements. Vite chez vos disquaires (qui n’existent pratiquement plus !)

Claude

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.