Vous jouez du hautbois et malheureusement, quoi que vous fassiez, le son qui sort de votre instrument est systématiquement trop "bas"?
Toutes les parties du hautbois sont bien emboîtées, l'anche est enfoncée au maximum... Mais que reste-t-il à faire...
Nous avons peut-être la solution !
C'est trop bas !
Tout d'abord, que veut dire "le son est trop bas"? Un peu de physique nous aidera à comprendre la situation. Je vous rassure tout de suite, nous n'irons pas jusqu'à la physique quantique ! Juste un peu d' "acoustique".
En termes physiques, le son qui est émis par le hautbois est une onde qui se propage dans l'air. Cette onde "ondule" à une certaine vitesse. Plus elle ondule vite, plus le son sera "haut". Et inversement, si elle ondule lentement, alors le son sera "bas".
Cette vitesse d'ondulation, c'est ce que l'on appelle la "fréquence". L'unité de mesure est le Hertz (l'abréviation est le symbole Hz).
Vous avez déjà entendu parler du "LA" à 440Hz? C'est usuellement la note sur laquelle les instruments s'accordent (cela signifie s'ajustent ensemble afin de jouer le plus juste possible), ou en tous cas, les instruments de facture moderne (pas les instruments baroques par exemple).
Revenons à notre problème initial : mon hautbois est trop bas.
Cela veut donc dire que si on prend une note de référence, le "LA" à 440Hz, il est un peu plus bas. Par exemple 432Hz. Dans la petite vidéo ci-dessous, écoutez la différence entre un LA à 440Hz et un autre à 432Hz. A la fin, la superposition des 2 notes donne une belle dissonance !
Petit préambule : comment mesurer ces Hertz?
Il existe bon nombre d'appareils sur le marché, que l'on appelle "accordeurs". C'est souvent couplé avec la fonction "métronome". Une autre solution consiste à utiliser son smartphone et de télécharger une application dédiée. Vous en trouverez des gratuites et des payantes plus complètes sur les magasins d'applications spécialisées de tous les systèmes Android, Apple ou Windows.
Pour ce billet, nous avons utilisé A4Lite pour Android.
Mais que faire alors?
Nous allons vous proposer une petite astuce qui ne nécessite que peu de matériel.
Voici la situation de départ :
Une des 3 anches à "régler" donne un son à 432Hz... Vous pouvez lire ce chiffre en bas à gauche de l'image. Quand on mesure la partie tubulaire en liège, on a 29,12mm. |
Voici la technique que nous vous proposons : Raccourcir le tube !
Pour cela, posez une feuille de papier de verre (gros grain : environ 80-120) sur une surface bien dure (planche de bois par exemple). Mettez-vous dans une zone qui ne craint pas la poussière... quand on ponce, il y en a partout !
Il faut bien tenir l'anche verticalement et poncer le tube. La partie en laiton (l'intérieur) est raccourcie en même temps que le liège.
Après quelques aller-retours sur le papier de verre, la mesure donne 27,63mm.
1,5mm raboté ! Résultat : 436Hz |
Voilà la comparaison entre une anche rabotée et une non rabotée... Si vous n'avez pas de pied à coulisse pour la mesure, cela vous permet de voir l'avancement... |
436Hz n'étant pas suffisant, on continue ! on ponce, on ponce... Résultat : 27,13mm, soit 2mm de moins qu'au début.
Et là, le résultat est bon ! (et garanti sans trucage !) 439,8Hz...
On va en rester là !
Alors, attention ! quelques avertissements d'usage :
dans cet exemple, on a raccourci de 2mm pour "monter" de 8Hz...
Toutes les anches sont différentes, tous les hautbois et les hautboïstes aussi. Aussi, nous vous recommandons, pour vos premiers exercices, d'y allez petit à petit : 0,5mm par 0,5mm, pas plus !
Et voilà !
N'hésitez pas à faire un petit commentaire ci-dessous si vous utilisez cette technique ou même si vous avez d'autres astuces. Nous pourrons les expérimenter et les faire partager dans ce blog...
Jean-Baptiste