10 Jan
10Jan

Le hautbois et sa tribu sont des instruments à anche double (tout comme la famille des bassons). 

Tas d'instruments à anche double

Une anche double est composée de 2 lamelles de roseau montées sur un tube creux en laiton (recouvert de liège pour les anches de hautbois) que l'on enfonce dans la partie supérieure de l'instrument. Le but du jeu consiste à faire vibrer ces 2 lamelles de roseau (avec de l'air, ce qui explique que le hautbois soit un instrument à vent…), dont le son est amplifié, que dis-je, magnifié par l'instrument.

Le roseau entre en vibration après des années de séchage qui suivent la récolte et après des heures d'amincissement (ou "grattage") inégal entre les différents endroits de l'anche.

Une anche est sensible aux changements de température, d'hygrométrie, d'altitude et a comme tout le monde des sautes d'humeur. Le hautboïste, surtout quand il est voyageur, passe donc sa vie à regratouiller ses anches, dans l'espoir de lutter contre les caprices des éléments.
Une anche dont on ne peut (plus) rien tirer est communément appelée "poireau" et, à l'inverse, une anche qui fonctionne à merveille n'a pas de nom car personne n'a encore jamais réussi à la confectionner.
Il existe une règle essentielle qui se transmet de manière tacite de générations en générations de hautboïstes et qui consiste à ne jamais évoquer devant les jeunes débutants le véritable sacerdoce qu'est cette quête du Graal de "l'anche qui ne fonctionne pas trop mal", au risque de faire du joueur de hautbois une espèce en voie d'extinction.

Petite question philosophique pour terminer:
le hautboïste est-il un être prévoyant ou torturé?

 Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour une présentation des différents instruments de la famille du hautbois.

A bientôt! 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.