La Bande des Hautbois | La Bande des Hautbois a débuté ce printemps 2015 sur un bon rythme... 3 concerts en 3 semaines ! Retour sur cette série qui a vu l'association de La Bande avec un chœur puis avec des élèves hautboïstes du conservatoire de Saint-Cloud. |
Caldara les 21 et 22 mars 2015 :
Tout a commencé les 21 et 22 mars derniers. Un programme autour de 2 œuvres religieuses d'Antonio Caldara voyait La Bande accompagner, telle un orchestre, l'Ensemble Vocal Polymnia, le tout, sous la direction du chef Gilles Gaubert. |
Ce concert débutait par une introduction de La Bande seule, un allegro de Händel.
La Bande des Hautbois et l'Ensemble Vocal Polymnia à Courbevoie
Venaient ensuite le Stabat Mater et la Missa Dolorosa de Caldara avec entre les 2, le Ricercare à 6 voix extrait de l'Offrande Musicale de Bach.
Claude Villevieille introduisant le Ricercare de Bach
Ce programme, joué le samedi soir dans l'auditorium du conservatoire de Courbevoie puis le dimanche après-midi à l'Église Sainte Jeanne d'Arc de Versailles a rencontré un beau succès auprès des 2 publics.
Si vous avez manqué ces 2 représentations, pas de panique... Nous rejouerons ce programme les 6 et 7 juin (respectivement à Cergy et à Mery-sur-Oise dans le Val d'Oise).
Festival "Les Bois" à Saint-Cloud le 11 avril :
Affiche de l'exposition "Les Bois" | Le 11 avril se tenait la clôture d'une opération au long cours organisée magnifiquement par le conservatoire de Saint-Cloud (92). Tout d'abord, depuis novembre dernier, une exposition présentait quelques centaines d'instruments à vent de toutes époques, prêtés par des collectionneurs et des musées, très bien mis en valeur dans les couloirs et l'escalier principal du conservatoire. |
Ensuite, une grande journée autour des hautbois, flûtes et harmonies se tenait le samedi 11 avril. Divers ensembles à vent (harmonies, ensemble de flûtes, sextuor baroque, ...) étaient présents.
Et c'est La Bande des Hautbois qui était invitée à clôturer cette grande fête des vents!
Programme de la journée du 11 avril à Saint-Cloud
Comme à son habitude, La Bande a proposé un programme éclectique
Quelques airs de Händel avec l'aide d'élèves de la classe de hautbois d'Antoine Baudouin, professeur au conservatoire de Saint-Cloud, débutaient ce concert.
Antoine Baudouin (à gauche) et ses élèves du conservatoire de Saint-Cloud avec La Bande
Ensuite venait la Bataille de Falconieri.
Quelques oeuvres de compositeurs vivants étaient proposé ensuite : Pamela Wedgwood, Alexandre Ouzounoff ou encore une suite d'arrangements de Jean-François Pauléat sur des thèmes de Star Wars (John Williams).
3 petites pièces en quatuor de hautbois d'amour
Deux extraits d'une sérénade de Salieri quasiment joués dans la formation originale (seuls les 2 cors étaient remplacés par un cor anglais et un hautbois baryton, pour accompagner les 2 hautbois et le basson).
La suite "La Chevaleresque" de Burgmüller rassemblait à nouveau toute la Bande puis le concert se terminait par quelques mouvements extraits du carnaval de Venise de Campra, avec les élèves de la classe de hautbois de Saint-Cloud.
Arnaud avec un appeau dans le Passepied de la suite de Campra
Et pour le bis réclamé par le public, nous avons eu le plaisir d'accueillir un renfort assez symbolique : Jean-Luc "Oboman" Fillon venait jouer les 2 extraits de Treemonisha, opéra de Scott Joplin au milieu de notre Bande.
Jean-Luc "Oboman" Fillon et son hautbois en Altuglas©
Et après ?
Une petite pause s'impose après cette série de concerts, avant de vous proposer nos 2 derniers concerts de la saison 2014-2015 (programme Caldara les 6 et 7 juin).